"Stupeur et tremblements" le samedi 6 avril à 14h conférence à la médiathèque Floresca Guépin




Projection du film :

"Stupeur et tremblements"

suivie d'une conférence-débat animée par Alain Arnaud :

"Quand on parle de l'autre, on parle de soi"






Le film d'Alain Corneau est fidèle au roman d'Amélie Nothomb de façon exemplaire. Toutefois l'image n'est pas le texte. Dans les interstices, avec le corps, le jeu des acteurs, la mise en scène, des différences apparaissent. 

La projection du film est suivie d'une conférence-débat :
Entre littérature et cinéma; aussi bien sur la situation des salariés dans l'entreprise entre culture japonaise et européenne. Bienvenu pour en discuter.


Argument du film :
 Amélie vient de terminer ses études universitaires. Sa connaissance parfaite du japonais, langue qu'elle maîtrise pour y avoir vécu étant plus jeune, lui permet de décrocher un contrat d'un an dans une prestigieuse entreprise de l'empire du soleil levant, la compagnie Yumimoto. La jeune femme est fascinée par sa supérieure directe, la  belle et fière Mademoiselle Mori.

Pourtant, Amélie va rapidement déchanter à la découverte d'une culture qu'elle ne connaît absolument pas. Ses fréquentes initiatives sont régulièrement sujettes aux réprobations de ses supérieurs. Face à cet acharnement, la jeune femme tout en pliant à leurs exigences,  met en place la résistance à son humiliation.


Accès Médiathèque Floresca Guépin de Nantes
 15 Rue de la Haluchère
 Tram ligne 1 : arrêt Souillarderie
 Bus 71 : arrêt Cousteau

Renseignements :
La sagesse de l'image 02 51 13 67 15


Aucun commentaire: