La place des femmes issues de l'immigration dans les quartiers populaires

Chap et la Sagesse de l’Image vous proposent les 24 septembre, 15 octobre, et 26 novembre
  la trilogie documentaire de Bouchera Azzouz sur trois générations de femmes dans les quartiers.

Adresse : la Salle du Radar, 24 Bd Henri Dunant, 44300 Nantes
 
 

Bouchera Azzouz
est documentariste et présidente-fondatrice de l'association "Les Ateliers du Féminisme Populaire" créé en 2006 et qui soutient des femmes ordinaires, transformatrices de leurs quartiers et actrices du féminisme populaire.

 
Les trois projections auront lieu à la Salle du Radar, 24 Bd Henri Dunant à Nantes
(en présence de la réalisatrice le 26 novembre pour clore la trilogie).

Prix libre



Vendredi 24 septembre à 20h à la salle du Radar


NOS MERES NOS DARONNES (52 min)

Réalisé par Bouchera Azzouz et Marion Stalens

Histoire : La "daronne", en argot issu du vieux français, c’est la mère, la patronne. Dans nos quartiers populaires, les daronnes sont les femmes sur qui tout - ou presque- repose. Des sentinelles qui ne baissent jamais la garde. Ce film est un hommage à toutes celles qui incarnent le féminisme populaire. Mères de familles, souvent femmes au foyer, mais aussi institutrices ou assistantes sociales, elles ont su bousculer les traditions et gagner leur indépendance au goutte à goutte, sans fracas, dérivant des voies toutes tracées auxquelles elles étaient destinées.


 
Vendredi 15 octobre à 20 h


ON NOUS APPELAIT BEURETTES

2018-52 min
Histoire : On nous appelait Beurettes est un portrait de la première génération de femmes d’origine maghrébine nées en France après la guerre d’Algérie. À travers les témoignages de Mina, de Aourdia, de Dalila et celui de la réalisatrice elle-même, le film retrace l’histoire méconnue de ces femmes qui ont été les premières à affronter la question de la double identité, et, comme femmes, à trouver les chemins de leur émancipation entre les traditions familiales et les préjugés de la société d’accueil.

 
 
Vendredi 26 novembre à 20h
En présence de la réalisatrice Bouchara Azzouz
 
MEUFS DE LA CITÉ, LE POUVOIR DES FILLES
     2020-60 min

le film propose de comprendre comment cette 3eme génération, petite filles de "daronnes" et filles de "beurettes" poursuit le combat pour la liberté et l'égalité et comment elle relève maintenant le défi de la fraternité et du vivre ensemble. 
 
Leurs grands-mères ont vu naître les quartiers; leurs mères y sont nées et y ont grandi à l'apogée de l'éducation populaire, de la mixité sociale et culturelle; leurs filles ont hérité de cités-ghettos. 
 
Elles y poursuivent une œuvre à la fois d'émancipation et d'enracinement, origine et identité nationale ne s'excluant pas l'une de l'autre.