Mercredi 18 Juillet, 19h30 fête d'été de la Sagesse de l'image

 - Lutiner les images -
fête d'été 
de la Sagesse de l'image

nous avons fait du cinéma une expérience cette année
et nous allons finir en beauté avec les vacances d'été .


Nous vous convions à une soirée conviviale, où chacun apporte un petit quelque chose de quoi grignoter et/boire. (Il ya une cuisine et de quoi faire réchauffer dans l'arrière salle de projection).

Amener surtout vos frimousses, votre langue - et votre silence aussi est le bienvenu.

Programmes de la soirée :
musiques, repas, projections de petites séquences, jeux autour du cinéma sous formes de quizz et de questions etc..

"notre" fête ? 
Nous amenons un programme de extraits de films et/ou des devinettes.
Si cela vous dit, vous pouvez amener les vôtres. Par exemple nous faire partager une séquence, si vous avez le dvd ou une musique de film si vous avez des cd. Et pourquoi pas des livres en rapport avec le film. Ou une photographie. Les devinettes sont bienvenues.


Commentaires après  la soirée

 Elise
Un grand merci à tous pour cette soirée conviviale.
j'ai passé un très bon moment. Comment dire ? ça m'a permis de découvrir des vies derrière des visages : euh là j'en fait un peu trop... mais disons que pour beaucoup d'entre vous je ne vous connaissais que de vue. Merci pour ces échanges, certains légers d'autres plus graves mais toujours riches du bonheur simple de partager.
Seule petite objection : nous avons manqué de temps : de temps pour le cinéma : dommage, mais bon... ce sera à renouveler...
Bonnes vacances pour ceux qui en ont et bon été pour tout le monde
Elise
               
Martine
 Je souscris à 100% aux propos d'Elise, Je suis même assez émue en les lisant ; dans ces cas-là - en général - je reste muette. A toi Alain, à toi Michèle et aux autres amis , un merci pour cette soirée "Botière" particulière. Martine

Michèle
 Oui Elise à renouveler... C'était une première pour la Sagesse de l'image Alain te le dirais mieux que moi...

Merci à Vincent pour sa présentation que j'ai filmée pour la postérité
Merci à Alain pour "son cirque" . J'ai toujours grand plaisir à revoir Chaplin; entre autres... Sans nostalgie, ni tristesse... Je pense furtivement à mon père et ses séances à la maison avec tous ces grands noms ; de Keaton à Laurel et Hardy en passant par Harold Llyod... et Bim, le petit âne gris...
Merci Alain, merci à tous pour votre simple présence et merci à Danielle pour sa tarte végétarienne et ses mûres... comment on dit Phil ? " éthiquement correctes pour l'environnement"
Bon j'arrête les merci, ça sent le kleenex et les bisous forcément collants avec les bonbecs et autres sucreries que j'ai empiffrées !
A bientôt
la belette

Alain
C'était pas mal impro.. cette soirée ... et voulu comme ça.
expérimental !! Merci à vous tous et à vous toutes.. et à vos éclats de rires pendant la projection.

C'était l'occasion de discuter plus que d'habitude effectivement et de se rencontrer. Il a manqué un peu de temps ( 45 mn ) pour passer quelques images de plus (laisser la place à Philippe par exemple - qui nous a fait profiter de la musique des films de Lynch). Mais c'est à charge de revanche, on aura du temps.

Je suis déjà ravi de toutes les images que nous avons partagées. Leur coloration est aussi celle de nos rencontres. La projection de la séquence du Cirque était géniale et nous avons ri de nos rires aussi. Ceux de Damien souvent en premier. Mais pas seulement... Un grand moment de plaisir. Ce qui vient en surcroit c'est une connaissance renouvelée de Chaplin. ("géniale" n'est pas qu'une formule).

J'ai bien aimé de rentrer de nouveau dans Dziga Vertov ("L'homme à la caméra" à plusieurs ; que nous finissions nos expérimentations par les siennes - et celles de Vincent...

Pour finir nous avions le choix de Chaplin à Cronenberg en passant par .... Charles Laughton : Cela fait deux fois que nous ratons un extrait de "la Nuit du chasseur", - prévu pour hier soir... faudra réparer ça en le projetant intégralement.

A bientôt pour de nouvelles aventures cinématographiques...

Remerciement à Michèle Robert présidente de l'association La Sagesse de L'image, pour ses différents contributions, ses choix de films, ses dents aiguës de belette,  son soutien permanent, sa lucidité et son espièglerie, sa profonde et tendre sympathie. Spécial thanks and long life.