Jeudi 10 /12 19H 30 Préparation séance ciné-club



Bagdad Café
(retour en analyse sur le film)

.
Puis
.
La rivière sans retour
(Projection et discussion)


.
Deux parties :

1- Retour sur "Bagdad café"
Yvon proposera une hypothèse d'analyse. Que nous présenterons en avant première partie de la séance de vendredi avec extraits de séquence. (C'est notre "dernière séance 2009).
Nous rechercherons certaines séquences qui étayent cette piste.

2 - "La rivière sans retour "
Projection du Film en vidéo projecteur

chercher des entrées selon nos sensibilités
- Réfléchir au genre
- voir ensemble comment il se situe dans l'histoire du western..

Quelques éléments du contexte du film (Info Allo ciné)
(qui peuvent être utiles à la discussion)

Un tournage dangereux
Le calendrier de tournage ainsi que le budget du film ne purent être respectés à cause des exigences d'Otto Preminger qui avait demandé aux acteurs d'exécuter eux-mêmes leurs cascades. Entre autres mésaventures, Marilyn Monroe fut sauvée de la noyade après avoir glissé et que ses bottes remplies d'eau l'entraînaient vers le fond. La chute la blessa également à la jambe. Elle fut sauvée une autre fois avec Robert Mitchum lorsque leur radeau bloqué par un rocher manqua de se renverser.

Un partenaire de choix
C'est Marilyn Monroe, nouvelle star de la 20th Century Fox, qui exigea d'avoir Robert Mitchum comme partenaire bien qu'il soit sous contrat avec la RKO. L'actrice obtint également la présence de sa professeur dramatique Natasha auprès d'elle, du chorégraphe Jack Cole qui avait travaillé avec elle sur Les Hommes préfèrent les blondes et le droit de discuter du scénario avec Otto Preminger.

Western
Rivière sans retour (1954) fut le seul western d'Otto Preminger, tourné en couleur et en cinémascope. Ce fut également le dernier film que le talentueux réalisateur tourna pour Darryl F. Zanuck, dirigeant de la Twentieth Century Fox, avec lequel il était sous contrat.

Deuxième
La rivière sans retour est en fait le second western auquel collaborait Marilyn Monroe. L'actrice faisait une courte apparition dans A Ticket to Tomahawk sans être créditée au générique.

En chansons
La rivière sans retour est un western un peu spécial puisque l'action se déroule au Canada et que plusieurs chansons interrompent le cours du récit. Les titres The River of No Return, I'm Gonna File My Claim, One silver dollar et Down in the Meadow sont interprétés par Marilyn Monroe. Robert Mitchum se fait également entendre sur River of no return. Les chansons furent composées par Lionel Newman qui travailla également sur Les Hommes préfèrent les blondes.

Débutante
On retrouve non créditée au générique de La rivière sans retour, Barbara Nichols dans son premier rôle sur grand écran. La comédienne au cheveu blond platine fera ensuite partie avec d'autres actrices comme Jane Mansfield ou Sheree North d'un groupe de femmes au physiques assez proches de celui de Marilyn Monroe.

Retrouvailles
Robert Mitchum avait déjà tourné en 1952 sous la direction d'Otto Preminger dans Un si doux visage.

Scènes supplémentaires
Mécontent du film lors de la première preview, Darryl F. Zanuck ordonna que de nouvelles scènes soient tournées. Ce n'est pas Otto Preminger, qui devait son attachement au projet uniquement au fait qu'il devait encore un film à la Fox, qui tourna ce matériel supplémentaire mais Jean Negulesco qui venait de diriger Marilyn Monroe dans Comment épouser un millionnaire.

Bataille

Le tournage de La rivière sans retour eut lieu à une période de tension entre la 20th Century Fox et Marilyn Monroe dont le contrat arrivait à terme. Alors que la post-production du film n'était pas terminée, la comédienne faillit ne pas tourner le matériel supplémentaire exigé par Darryl F. Zanuck car ce dernier souhaitait lui imposer son projet suivant et ses conditions pour le renouvellement du contrat. L'actrice fut suspendue plusieurs fois par le studio durant cette période tout en gardant l'appui du public grâce à son mariage avec Joe DiMaggio et sa tournée en Corée.