Conte, cinéma et peinture mercredi 9 Octobre à la maison de quartier Bottière

"Itinéraire France-Japon"  se déplace à la maison de quartier Bottière

Mercredi 9 septembre à 20H30 

  Deuxième séance : "Conte, cinéma et peinture"  
Dans ce second set nous confrontons les images du conte, du cinéma et de la peinture, à partir du film "Dreams de Akira Kurosawa" (8 petits rêves sous forme de court-métrages). 
( Notre 1ère séance, "le culte japonais de la nature, de la littérature au cinéma", a lieu le 30 septembre à l'espace Cosmopolis rue scribe à Nantes, En savoir plus ...).

Les corbeaux
Michèle Robert contera son adaptation de la 2ème partie du film  "Le verger des pêchers".  Alain Arnaud, à partir de la 5ème "Les corbeaux" exposera les rapports de Kurosawa à la peinture. 

 

"Rêves de Akira Kurosawa" (1990) est composé de huit rêves, huit promenades dans l’inconscient, dérives fantasmatiques ou visions prémonitoires, dont le héros est le réalisateur lui-même. Dans les premiers épisodes, l’auteur est encore un enfant, dans les six autres, il est successivement un adolescent, un étudiant, un adulte, un homme mûr puis un vieillard, l’interprète étant un acteur qui lui ressemble : "certains de ces rêves proviennent de mon enfance" – a déclaré Kurosawa - "mais il ne s’agit pas pour autant d’un film autobiographique, plutôt de quelque chose d’instinctif".

Le verger des pêchers
Le verger aux pêchers : Fuyant la maison paternelle, l’enfant assiste à un ballet somptueux donné par des figurines impériales dans un verger dévasté qu’elles ont fait refleurir.




Les corbeaux
Les corbeaux : En visite dans une galerie de peinture, A.K. pénètre dans un tableau de Van Gogh et y rencontre l’artiste en personne, se promenant librement à travers ses toiles.




Aucun commentaire: