La chouette


Pourquoi la chouette ?



La chouette de La Sagesse de l'image c'est aussi celui d'Athéna et de la ville d'Athènes; qui renvoie à l'origine ou l'invention de la démocratie. C'est l'un des animaux fétiches de Chris Marker, l'un de nos parrains.


Marker a réalisé la série de documentaires de 50 mn  "l'héritage de la chouette" pour la chaîne de télévision la 7, ancêtre de Arte. Une kyrielle d'intellectuels porteurs de l'idée démocratique  y interviennent dont Cornélius Castoradis, Jean-Pierre Vernant ..ceux qui pensent comme nous que la transformation du monde passe nécessairement par la lutte contre les inégalités de statut et de conditions des habitants de la Terre. Inégalités aussi dans la prise de décisions qui concernent l'humanité et plus que l'humanité. Ces intellectuels nous donnent à penser dans cette série de 13 épisode de 27 mn que la Grèce ancienne est le point d'origine pour une nouvelle donne démocratique (transcription du dernier épisode de la série qui porte sur la chouette ICI ).


Quelques références intéressantes sur la chouette : 

Edgard Morin en entrée de jeu de son dernier livre La voie fait référence à la phrase de Hegel : "L'oiseau de Minerve (la chouette de la raison)  prend son vol au crépuscule". Ajoutant :  " Il y a effectivement toujours quelque distance entre l'évènement et sa signification.../... Le présent n'est perceptible qu'en surface. Il est travaillé en profondeur par des sapes souterraines, d'invisibles courants sous un sol apparemment ferme et solide".

Cette phrase de Hegel a été plusieurs fois commentées :

1- le blog de Danièle Sastre : Belles plumes
                                             
2- le blog de Jean-claude Dumoncel

3- le séminaire de Alain Badiou de 2003 : http://www.entretemps.asso.fr/Badiou/02-03.3.htm 


Aucun commentaire: