La chouette

L'héritage de la chouette :

Le  logo de notre association La Sagesse de l'image est une référence à Chris Marker. La chouette est un autre de ses animaux fétiches; c'est celui d'Athéna, de la ville d'Athènes; et de l'invention de la démocratie. 


Marker a réalisé une série documentaire pour la "7" (l'ancêtre de Arte) qui s'intitule "l'héritage de la chouette". Dans les épisodes comparaît une kyrielle d'intellectuels dont Cornélius Castoradis, Jean-Pierre Vernant ... intellectuels porteurs de l'idée démocratique  auxquels se réfèrent ceux qui pensent comme nous que la transformation du monde passe nécessairement par la lutte contre les inégalités de statut et de conditions des habitants de la Terre. Inégalités aussi dans la prise de décisions qui concernent l'humanité et plus que l'humanité. Ces intellectuels nous donnent à penser dans cette série de 12 épisode de 27 mn que la Grèce ancienne est le point d'origine pour une nouvelle donne démocratique.


Une nouvelle nouvelle donne démocratique :
 De celle-ci nous ne savons qu'une chose : elle est à inventer, mais depuis les germes de ce qui déjà constitue l'humanité. Par exemple : la parole. Elle est l'affaire de tous individuellement et collectivement sans que le collectif ne bouffe l'individuel et réciproquement. C'est ce que nous tachons avec nos très modeste moyens de mettre en œuvre dans cette "communauté" provisoire qui se forme après le film pour débattre. L'important n'est pas la compétence certaine de chacun à parler du film mais que chacun et chacune y soit présent. Le silence à autant d'importance que la parole. Il n'est pas passivité, au contraire il peut être plus actif que toute parole. Il faut avoir des oreilles pour l'entendre.

La sagesse ? 
voir le chapitre la méthode 
.
.

Aucun commentaire: