Conception de projets




Conception du projet pédagogique "Les P'tits et l'écran" 2007/2008 d'intervention en classes de la région Nord-Pas-de-Calais




Finalisé par Alain Arnaud pour De La Suite Dans Les Images (association des salles de cinéma d'art et d'essai de la région Nord Pas de Calais).

Avec la participation de Jérôme Fiévet, Fabrice Vanneste; Nathalie Sedou; Thierry Laurent ( intervenants spécialistes du cinéma et de l'éducation à l'image) ; de David Broutin (directeur de DLSDLI); de Samuel Quiquempois, (chargé de projets).

Présentation

Dans ce projet le cinéma est envisagé en tant que dispositif et montré sous toutes ses facettes. La technique, l’appareil de base, la programmation, l’économie du cinéma reviennent sur le devant. Le film doit être montré comme un aboutissement du dispositif cinématographique. Les pièces, les traces les plus parlantes et les plus matérielles (caméra, projecteur, pellicule...) sont exhibées. Un parcours se construit avec des étapes balisées (cahier des charges en nécessité). L’intervention s’articule avec un ou deux exercices. Une fiche, remise à l’enseignant et à l’école, renvoie à des ateliers et à l’animation en salle. A l'inverse, la salle de cinéma rentre aussi dans la classe, à travers une animation sur l'appareillage, l'histoire, le dispositif. La leçon de lecture du film s’articule avec un espace de projection; avec un appareillage; avec l’acte de programmation ; avec des ressources documentaires sur le cinéma, livres ou dvd ; avec des intervenants techniciens ou artistes. Le dispositif devient parlant pour l’élève, sa famille, ses enseignants, ses amis.
.
.

Aucun commentaire: